3 conseils qui pourront t’aider à fédérer la diversité informationnelle et applicative de ton business 

le choix de la technologie devrait être fait minutieusement afin qu’il soit avantageux pour toutes les parties prenantes. Raison pour laquelle les entreprises cherchent aujourd’hui des solutions et technologies simples à utiliser, efficaces et bien évidemment à moindre coût.  

La technologie choisie peut s’avérer bénéfiques comme elle risque d’être néfastes. Pour éviter le pire, voici 3 conseils qui pourront t’aider à fédérer la diversité informationnelle et applicative de ton business. 

  • La digitale Workplace : Opter pour un outil 360 qui permet d’avoir une messagerie collaborative avec des groupes selon l’activité, l’équipe et/ou projets, avec la possibilité d’ouvrir des documents pour les coéditer à plusieurs en échangeant en parallèle par le biais d’un canal de chat, et enfin un outil de visioconférence pour garder la cohésion d’équipe malgré la distance. Teams de Microsoft 360 ou Gmail pour G Suite peuvent être considéré comme des digitale Workplace s’ils sont utilisés correctement. 

    Parmi les nombreux avantages de la possession d’une digitale Workplace :  
  1. Améliorer la communication interne,  
  2. Fluidifier la collaboration,   
  3. Augmenter la productivité,  
  4. Améliorer la satisfaction des salariés, 
  5. Améliorer indirectement la satisfaction client   
  • Le 2 ème point à prendre en compte, c’est l’acquisition d’Outil de pilotage et gestion de projet : Avoir un outil qui permet de voir en temps réel l’avancement des projets de tout le monde favorise la transparence et le pilotage de projets. JIRA d’Atlassian est l’une des solutions les plus connues pour répondre à cette problématique. Comme ses confrères, il propose des tableaux et des rapports personnalisables, avec des rôles bien définis.
  • Formation et accompagnement : Nous ne le dirons jamais assez, la formation et l’accompagnement des équipes est très important pour avoir leur adhésion et éviter les réticences et le mauvais usage de outils. 

En conclusion, il n’y a pas une seule bonne façon d’aborder la transformation digitale. Mais si les experts sont d’accord sur un point, c’est que la culture d’entreprise est absolument vitale dans tout type de changement digital. Les entreprises qui se concentrent sur leur culture ont plus de succès que celles qui donnent la priorité à l’investissement dans les initiatives digitales. 

Qui dit culture digitale, dit culture inclusive où les employés sont encouragés à développer de nouvelles solutions en collaborant à la fois en interne et avec les clients. Ils devraient également se sentir autonomes pour prendre des décisions et agir sans avoir peur d’être freinés par la gouvernance.  

N’hésite surtout pas à faire appel aux experts de Maltem Africa pour t’accompagner et te proposer une démarche personnalisée selon ton besoin et ta vision.

Contactez-nous